International

 La recherche de stage international: coup de gueule
Auteur: Boromy (216.113.38.---)
Date:   05 09 2003 22:37

Salut à tous,

En tant que Président du groupe régional Amérique du Nord de l'AIN7, j'ai reçu au cours des dernieres années pas mal de demandes de stage, ou du moins des demandes d'aide (genre où chercher? comment faire pour les visas? etc...)

Et après plusieurs douzaines de CV reçus, force est de reconnaitre qu'il y a un problème dans l'attitude des "chercheurs de stage"....
Premièrement, je trouve ça ridicule de recevoir des e-mails en anglais, ce n'est pas parce que je vis au Canada (et au Québec à fortiori!) que j'ai perdu mon français! Je ne me laisse guère impressionner par les "jeunes" qui veulent me montrer qu'ils savent parler anglais, surtout quand leur anglais est bourré de fautes....
Deuxièmement, je trouve que les étudiants développement une mentalité d'assisté, genre ils attendent quelque chose de nous, anciens N7 expatriés. Ils ne se sont souvent pas informés sur le pays où ils cherchent leur stage, ils n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent faire et ont encore moins un CV approprié à la recherche d'emploi dans le pays visé... (ex: un CV à la française, une page, avec statut marital et tout le tralala, c'est à PROSCRIRE en Amérique, pourtant, je continue à recevoir sans cesse un CV à la Française). Il existe des petits guides de poche sur "comment rédiger un CV pour les USA, comment chercher un stage en Europe etc...."
Ensuite, je remarque aussi que souvent, je réponds aux étudiants, avec un petit conseil, et là, ils me répondent 1 mois après en me reposant une autre question. Ce n'est pas en répondant aux e-mails au bout d'un mois qu'on se trouve un stage... Il arrive aussi que je ne reçoive rien, pas un merci, pas une réponse... Sympa pour un N7 qui essaie d'aider les étudiants....
Bref, je crois qu'il serait bon que l'N7 (les profs, le département des relations internationales....) "éduque" un peu les étudiants et leur apprenne un peu de bon sens, en ce qui a trait à la recherche de stage.
Enfin, dernière remarque, je ne mets pas tout le monde dans le même panier, il y en a encore qui sont "corrects" dans leur approche, même si je déplore qu'un majorité se contente "d'envoyer une bouteille à la mer", en espérant qu'elle leur rapporte un stage.... Ce n'est pas parce qu'ils ont la tête enflée avec leur titre ronflant "prépa-grande école" qu'ils vont impressionner un recruteur nord-américain... D'ailleurs, souvent, le titre "classes prépa" est traduit sur le CV en "preparatory classes", sans aucune autre indication, très utile pour le recruteur..... Et je passe aussi sur le "mailing" de masse, qui est envoyé par exemple à une dénommée Catherine, avec en en-tête, "bonjour monsieur", c'est assez pitoyable je trouve....
Voilà, c'était un coup de gueule, mais je ne suis pas le seul je crois, mes collègues du groupe Amérique du Nord qui gèrent les USA seront d'accord avec moi.
Alors étudiants/étudiantes, un peu de bon sens SVP quand vous cherchez un stage
Boromy Ung (EN 98)
Président du groupe AIN7 Amérique du Nord
Montréal, Canada

 Re: La recherche de stage international: coup de gueule
Auteur: Manu (---.dsl.austtx.swbell.net)
Date:   10 09 2003 03:00

Salut a tous,

Le message precedent de Borormy peut sembler un peu direct mais je dois avouer que je partage entierement son sentiment de frustration. Je pense que tout cela peut se resumer par le fait qu'un stage a l'etranger et en particulier en Amerique du Nord, dans le contexte economique actuel, s'obtient en ayant la bonne attitude, celle d'un gagneur et non avec la reputation d'un diplome qui n'a plus lieu d'etre outre-atlantique.

Les memes questions que vous nous posez, chercher a y repondre avant de nous contacter et vous commencerez a comprendre comment marchent les ficeles pour decrocher un stage a l'etranger. C'est alors qu'en nous contactant, et en nous expliquant ou vous en etes dans votre demarche, que nous serons les plus a meme de vous aider.

Sur ce, n'hesitez pas a nous contacter, y compris Boromy qui, je vous garantis, se pliera en quatre pour vous aider. Nos coordonnees sont sur la page du site du groupe Amerique du Nord.

Manu

 Re: La recherche de stage international: coup de gueule
Auteur: claude Muller (---.w193-249.abo.wanadoo.fr)
Date:   18 09 2003 16:18

PERCUTANT !

J'apprécie le ton, le vocabulaire et surtout une évidente sincérité en espérant que,les élèves sauront en retirer quelque enseignement.

D'ores et déjà, je compte en parler, lors du prochain passage de manu à l'N7. Enfin, j'espère que quelques élèves lucides et objectifs s'exprimeront à la lecture de "ce coup de gueule !

 Re: La recherche de stage international: coup de gueule
Auteur: claude Muller (---.w193-249.abo.wanadoo.fr)
Date:   18 09 2003 16:18

PERCUTANT !

J'apprécie le ton, le vocabulaire et surtout une évidente sincérité en espérant que,les élèves sauront en retirer quelque enseignement.

D'ores et déjà, je compte en parler, lors du prochain passage de manu à l'N7. Enfin, j'espère que quelques élèves lucides et objectifs s'exprimeront à la lecture de "ce coup de gueule !

 Re: La recherche de stage international: coup de gueule
Auteur: Stephan (---.san.rr.com)
Date:   21 09 2003 22:32

Salut Boromy, Salut Manu, et bonjour a tous les autres,

Tout comme Manu et Boromy je suis expatrie en Amerique du Nord (Californie pour etre precis), mes coordonees sont sur la page Amerique du Nord.

Je suis malheureusement entierement d'accord avec Manu et Boromy. Recevoir
un email on ne peut plus anonynime ecrit en anglais (surtout pour Boromy qui habite au Quebec) c'est assez decevant.

Un dernier point qui Boromy n'a peut etre pas eu la chance d'experimenter. Pour ceux qui nous telephonent (ca arrive), apprenez comment fonctionne un decalage horaire. Nous telephoner a 5 heures du matin pour nous demander un job, c'est un mauvais debut.

Pour ce qui est de mail en anglais, ca ne me derangerait eventuellement pas si l'anglais y etait correct. Et si, apres une reponse de ma part, l'eleve m'envoie un nouveau mail en francais. Malheuresement certaines personnes ne comprennent pas vite.

D'autre part, souvant nous passons du temps a repondre aux demandes (j'en recois 2 a 3 pas mois). Et dans 80 % des cas, il n'y a meme pas un merci.

S.

 Re: La recherche de stage international: coup de gueule
Auteur: Vincent (193.128.149.---)
Date:   04 12 2003 18:43

Salut a tous,

J'ai trouve tres interessantes vos diverses interventions. Mais j'ai malheureusement juste l'impression que vous venez de realiser ce qu'est un etudiant N7: un pauvre taupin, jamais sorti de sa Haute-Garonne natale, et qui ne sait evidemment pas se debrouiller. Ca ne m'etonne qu'a moitie de voir que certains ne savent meme pas quelle heure il est en Californie. Bref, tout ca pour dire que la seule solution serait peut-etre d'avoir plus de cours de "bon sens" puisqu'il faut commencer par la. Ensuite on pourra parler champ magnetique, moteur synchrone et autre thyristors... Parce que le monde du travail ne fait pas de cadeaux aux empotes.
J'ai noirci le tableau juste pour donner un peu plus d'impact a mes remarques et par amour de la polemique...
Cordialement,

Vincent

 Re: La recherche de stage international: coup de gueule
Auteur: Regis (62.253.234.---)
Date:   09 12 2003 13:02

Salut a tous,

well Boromy i can only agree with what you were expl.....(oops) desole (humour). Je suis d'accord avec toi. Je recois moi aussi de nombreuses demandes de stage "a l'etranger" qui sont visiblement la version electronique du mass maling auquel j'etais abonne en 95, quand je cherchait du boulot en france. (Au passage j'ai ete reconforte de lire dans l"Enquete Socio-economique" disponible sur la page accueil du site AI que la promo 94 etait bien celle qui a le plus souffert, et que je n'etais pas le seul looser de l'epoque!).
J'ai ma solution: a ce type de demande, je repond tit for tat en envoyant un message preformatte qui explique que non, je n'ai rien sous la main, mais que dublin recherche en permanence des stagiaires dans les grosses boites americaines basees la bas (Intel, Creative labs, Microsoft,etc...), vola les sites conseilles, et bonne chance.

A message individualise (et il y en a peu), reponse individualisee (conseil sur le CV, ...).
Etudiants N7, a bon etendeur salut!

PS: Boromy, je ne te snobe pas sur MSN, j'essaie simplement de ne pas trop l'utiliser au boulot!

Regis

 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
Envoyer un mail à l'adresse ci-dessus, en cas de réponse.
  




 powered by www.phorum.org