Index
I - Comment trouver un stage ?
 
Tout d'abord, un avertissement : trouver un stage par soi même n'est pas un exercice facile. En revanche le simple fait de chercher devrait vous apprendre beaucoup de choses, à condition d'avoir le cuir épais et de ne pas se décourager facilement.

Pourquoi est-ce difficile ? D'abord, le nombre et la qualité des offres de stage évoluent en fonction de l'activité économique et du marché de l'emploi. La fin des années 90 était une période bénie pour trouver un stage -et un emploi-. La période post crash internet de 2000 était délicate. Après les attentats du 11 septembre les choses se sont alourdies côté visa. Et la dépression actuelle de 2009 rend l'exercice plus difficile que jamais, en particulier pour les stages rémunérés.

Pour ne pas arranger les choses, vous êtes en compétition directe avec des postulants américains qui n'ont pas à se préoccuper de trouver un visa, n'ont pas à payer de billets d'avion, ont de meilleures chances que vous de connaître des gens sur place pour les pistonner et parlent probablement mieux l'anglais que vous.

Si je n'ai pas réussi à vous décourager, tant mieux. Vous n'avez rien à perdre à essayer, au contraire. Si vous recherchez sérieusement, c'est une occasion concrète de faire travailler votre anglais et de vous renseigner sur la culture du travail dans un autre pays. Pour réussir, vous devrez apprendre à vous vendre et en particulier à repérer la compétence particulièrement adaptée à une annonce qui fait que le job "has your name on it".
Si vous ne décrochez pas de stage, vous aurez au moins appris des choses en chemin.

Parce que c'est si difficile et que vous aurez à vous occuper de problèmes de visa, il vous faut impérativement vous y prendre longtemps à l'avance !

 

Où chercher ? >>